Annuaire France Pigeons, les professionnels anti pigeons
Accueil / Les systèmes d'éloignement

ANTI PIGEONS : LES SYSTEMES D'ELOIGNEMENT

Il faut contrôler la population des pigeons car ils sont en surnombre dans nos villes ; ce n'est pas pour autant que nous souhaitons les éliminer, au contraire nous voulons les protéger.

Après tout, que serait Paris sans ses pigeons ? Et la place St Marc à Venise ?

Il existe différents systèmes pour écarter les oiseaux (pigeons, étourneaux, moineaux) de nos bâtiments. Le choix du système se fait en fonction de la fréquentation par les oiseaux de la zone infestée :

Forte fréquentation : Les zones d'abris où les oiseaux nichent. Il est très difficile d'en garantir la protection.

Fréquentation régulière : Les zones où les pigeons se reposent régulièrement pendant la journée.

Fréquentation occasionnelle : Les zones où les pigeons ne se reposent qu'occasionnellement, telles que les parties les plus élevées des bâtiments.

Afin de protéger ces zones, on peut utiliser différents systèmes répartis comme suit :

Empêcher l'atterrissage :

  • Pics à pigeonDes pics anti pigeon : Pics en acier inoxydables qui se vissent ou se collent par silicone sur tout support. S'ils sont peu esthétiques, ils sont en revanche très efficaces. L'espacement faible entre chaque picot empêche les pigeons de se poser. L'inconvénient est que beaucoup de pigeons se blessent, se cassent des ailes. L'avantage c'est que les pics peuvent se poser sur de nombreux supports (bois, pierre, zinc) et ont une bonne durée de vie (environ 10 ans)

  • Les fils tendus

    Des fils tendus : fils en acier inoxydables tendus entre deux ressorts sur les bords des bâtiments, ils provoquent une gêne pour les oiseaux qui ne peuvent pas se poser.
    Ce système ne nécessite pas d'entretien.
    Bien que discrets, ils sont plus difficiles à installer : entre le perçage du support obligatoire, pose fastidieuse, à faire réaliser par un professionnel, le produit choisi doit avoir une bonne résistance à la corrosion. Ne convient pas au zone ou les oiseaux peuvent contourner les surfaces protégées…

     

  • Système electro repulsifDes systèmes de répulsion électrique : Il s'agit de barrettes collées, qui envoient des décharges électriques non létales justes désagréables. Résultats observés en deux mois. Là encore c'est un système assez discret et peu dangereux pour les oiseaux comme pour l'homme, l'intensité des décharges étant très basse. La consommation électrique est faible, environ 70Ko par an. Les fils installés procurent un contact dissuadant et créent un champ électromagnétique occasionnant une décharge électrique. Les pigeons agissant beaucoup par mimétisme, voyant leurs congénères fuir, ne se posent pas. Ce système est un des plus efficaces, tant du fait de la discrétion de son installation, que du point de vue des résultats obtenus. On constate 24h après la pose une diminution de la fréquentation des lieux de 95% ; elle est totalement désertée au bout de 60 jours en moyenne. Le système est installé par des professionnels qui assurent la maintenance.
    Il n'attire pas la foudre, reste actif en cas de fortes pluies ou de neige. Pose de repulsif (Bird Free) Même une fois le système débranché, les oiseaux ayant repérés les barrettes ne se risquent pas à venir sur le bâtiment.
    Nombre de bâtiments sont pourvus de ce système, comme par exemple l'opéra Garnier ou la Sorbonne à Paris.

  • Les répulsifs : Produits naturels qui se dépose dans tous les endroits où viennent les oiseauxet qui agit comme un répulsif. Certain comme le Bird Free sont très efficace et d'action rapide puisqu'il suffit de quelques jours pour résoudre le problème. Ils sont en général non agressif pour les pigeons et composé de produits naturels. leur pose ne nécessite pas de travaux, ne demande pas de surveillance ou d'entretien et peut être manipulé par tous.
    Info partenaire : Lien vers la notice de Bird Free

     

     

Limiter l'accès :

Ces systèmes ferment l'accès aux zones à protéger. Idéaux pour les grandes surfaces, baies, cours intérieures, greniers, toits, puits d'aération, parkings souterrains, etc. Bref, dans des endroits où il est difficile voire impossible de mettre un autre système de lutte.

  • Les treillis métalliques : Plaques grillagées métalliques qui protègent les zones devenues inatteignables par les oiseaux ; pratiques pour des grandes surfaces. Attention, les treillis sont moins efficaces que les filets, car étant stables, les oiseaux peuvent se poser dessus et prendre leur temps pour les endommager.

  • Les Filets anti-pigeonLes filets : Ils sont fixés à un câble en inox lui-même raccordé à des fixations scellées dans les murs de l'installation. Les filets peuvent durer jusqu'à 10 ans s'ils ne sont pas trop endommagés. Il existe différentes dimensions pour les mailles selon le volatile que vous souhaitez repousser. Il n'y a pas que les pigeons qui sont nuisibles, donc identifiez bien l'oiseau que vous voulez repousser.
    Ex :
    pour les pigeons, maille de 50mm
    Pour les étourneaux, maille de 28mm
    Pour les moineaux, maille de 19mm

    Attention toutefois à ce que  les oiseaux ne se prennent pas dans les mailles, ils mourraient d'épuisement jonchant le filet de leur cadavre. Veiller aussi à ce qu'ils ne passent pas entre les mailles ! Alors ils pénètrent dans la zone que l'on voulait protéger et y restent car ils ne trouvent plus la sortie.





atn-detection-punaises-de-lit

hygiene-services-solutions

Aides, Conseils
0 892 438 988
0.40 € TTC/minute


Inscription
Partenaires
Edialux NPI
France guepes,   France chenilles,   France punaises,   France pigeon,   France cafards,   France puces,   France Papillon du Palmier,   France taupes,   France Charancon du Palmier,   France deratisation,   France Frelon Asiatique,   France Capricornes,   France Termites,   France Merule,   France Fouines,   France Moustiques,   France Pyrale du Buis,   France mites,  

Partenaire conception web et appli mobile OMR CONSULTING.